Que vous fassiez du sport en amateur ou bien à haut niveau il est important d'avoir un suivi personnalisé. De ce fait, ce suivi permet de soulager les contraintes liées à votre sport. Il permet aussi à la suite d'une blessure, d'optimiser la récupération et le retour au sport.
La consultation débute par une phase de questionnement au sujet du motif de consultation, du sport pratiqué ainsi que des antécédents du sportif. Cette phase permettra ainsi au thérapeute d'analyser les facteurs potentiels du motif de consultation.
De manière à appuyer sa réflexion, le thérapeute passe ensuite par une phase de test. Elle lui permet d'analyser les restrictions de mobilité des structures du corps. Grâce à cela il va pouvoir déterminer les causes de la douleur ou des symptômes.
Par la suite l'ostéopathe va passer par une phase de correction. Il utilise différentes techniques adaptées au patient et à son motif de consultation. Ces techniques ont pour but de redonner de la mobilité aux structures en restrictions.
La séance se termine par une phase de conseil où le thérapeute apporte les derniers éléments à son patient. L'ostéopathe va ainsi apporter des conseils d'exercices et d'hygiène de vie. De ce fait dans une approche globale, le patient va pouvoir optimiser sa prise en charge et obtenir un résultat pérenne.
L'ostéopathe va pouvoir accompagner le sportif dans ses douleurs mais aussi dans son parcours de guérison à la suite d'une blessure.
Le thérapeute prend en charge les douleurs habituelles musculo-squelttiques, de la sphère crânienne ou encore de la sphère digestive. Il va pouvoir aussi apporter un suivi supplémentaire pour aider à soulager les désagréments que peut engendrer la pratique sportive.
Un sport pratiqué à haute intensité peut engendrer certaines problématiques. Du fait de la répétition d'un geste certaines restrictions de mobilité peuvent s'installer. En conséquence, cela peut gêner dans la pratique, voir engendrer certaines douleurs ou blessures.
Le praticien par des techniques musculo-squelttique va libérer ces restrictions de mobilités et ainsi optimiser la mécanique corporelle. En revanche tout ne se joue pas ici car c'est avant tout l'ensemble. Que ce soit le côté nutritionnel, la préparation physique ou encore le sommeil, ce sont aussi ces facteurs qui jouent sur la qualité globale. C'est pour cela que votre ostéopathe sera à même de vous orienter vers les autres professionnels adaptés pour une prise en charge globale.
Dans le cas de blessure, certaines structures peuvent jouer un rôle direct dans la cicatrisation. C'est la raison pour laquelle l'intervention de l'ostéopathe permet de libérer les structures et revasculariser la zone. De ce fait il intervient sur l'aspect mécanique et vasculaire. Grâce à cela il peut aider à la cicatrisation et la reprise du sport sans douleur. De la même façon votre ostéopathe travaillera en collaboration avec d'autres professionnels de santé afin d'apporter la meilleure réponse à votre problématique.