Tout connaitre sur l'ostéopathie, thérapie manuelle visant à prendre en charge les patients dans leur globalité et permettre une prise en charge de qualité dans la gestion des symptômes et douleurs.
SOMMAIRE :
L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à redonner de la mobilité aux zones du corps humain telles que les articulations, les muscles, les fascias ou encore les viscères. Les thérapeutes en ostéopathie vont se servir exclusivement de leurs mains pour traiter leurs patients. L’ostéopathie se base sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique et pathologie. Le but de la consultation en ostéopathie est d’analyser suivant les dires du patient ainsi que les tests réalisés les éléments ayant entrainé une restriction de certaines structures ou zones du corps. Une fois ces restrictions constatées, l’ostéopathe va pouvoir traiter son patient. La séance en ostéopathie vise à prendre en charge le patient dans sa globalité. Prendre en compte l’environnement du patient, ses antécédents et son contexte psychologique font partie de la philosophie de l’ostéopathie.
La philosophie en ostéopathie repose sur le fait que le corps et l’esprit forment une unité indissociable. Pour tout problème ou symptomatologie, il y a une cause, et c’est ce que va chercher à traiter l’ostéopathe afin que le rétablissement soit complétement efficace et pérenne. L’objectif de l’ostéopathe va être de redonner de la mobilité aux structures du corps tant que les dysfonctions sont de l’ordre physiologique et non pathologique. Dans le cas contraire l’ostéopathe est apte à reconnaitre les dysfonctionnements pathologiques et se doit dans ce cas de référer vers le médecin ou autres thérapeutes adéquats. La santé repose sur l’hygiène de vie. Le mouvement, la qualité de l’alimentation, de l’hydratation et du sommeil sont les clefs d’une bonne santé tout au long de sa vie.
L’ostéopathie est née en 1874 aux États-Unis, son fondateur se prénomme Andrew Taylor Still. Grâce aux multiples dissections et expériences, Still a pu au fur et à mesure avancer dans la compréhension du corps et de son fonctionnement. C’est ainsi qu’il a créé une médecine manuelle visant à traiter les patients simplement en venant apporter au corps le coup de pouce lui permettant de supporter les contraintes journalières. Dans la philosophie de l’ostéopathie, on considère que la clef du soin se trouve au sein même de notre corps. L’autorégulation est un système que le corps utilise pour se maintenir en bonne santé tant que d’autres éléments ne le font pas basculer dans le dysfonctionnement. L'hypothèse est que le rôle de l’ostéopathe est de donner au corps les moyens de s’autoréguler de manière optimale.
L’ostéopathie est normalement pratiqué par des ostéopathes exclusifs c’est-à-dire des thérapeutes ayant suivi une formation complète en 5 ans dans une école agrée. Il se peut que vous rencontriez des thérapeutes tels que des kinésithérapeutes ou médecins qui soient aussi ostéopathes. Ces thérapeutes ne bénéficient pas de la formation en 5 ans du fait de leurs connaissances médicales. Ils suivent de manière parsemée des formations en ostéopathie de 1234 heures théoriques et 300 heures de pratique contre 4860 heures théoriques et 1500 heures de pratiques pour les exclusifs. N’oublions pas que le plus important dans notre métier, c’est la pratique, à vous de choisir. Pour en savoir plus sur le métier d’ostéopathe cliquez ici.
En ostéopathie on traite les patients de tout âge. Dès la naissance le nourrisson subit les contraintes de l’accouchement et des premiers mois de son développement. Une séance de suivi par rapport à des symptômes apporte une bonne aide. Durant la croissance de l’enfant, on peut rencontrer des problématiques liées à la croissance ou au sport pratiqué. L’ostéopathie est un bon atout dans la période de l’enfance et d’adolescence. Pour l’adulte on rencontre souvent les problématiques liées à l’environnement de vie, aux pathologies ou au sport. Dans ce cas des séances permettent de régler les symptomatologies rencontrées ou de réorienter au besoin vers le professionnel compétent. Pour les personnes âgées, les contraintes liées à l’âge ou aux pathologies peuvent être bien soulagées par des séances régulières.
Grâce à nos connaissances et à de longues heures de pratique nous sommes capables de dissocier une structure dite mobile d’une structure en restriction de mobilité. Les structures en restrictions vont avoir un impact direct sur la mécanique du corps ainsi que sur la fonction propre de celles-ci. Le système arrive à s’adapter pendant un temps à ces restrictions mais fini par se fatiguer. C’est à ce moment-là que même sur un mouvement anodin ou le matin au réveil une douleur se déclenche. On peut voir le système comme un vase qui se remplit par les contraintes du quotidien et qui finit par déborder. En ostéopathie notre rôle va être de vider se vase par correction des restrictions et ainsi permettre une bonne adaptation aux contraintes.
Il existe différents types de techniques en ostéopathie permettant de s’adapter au motif de consultation ainsi qu’au profil du patient. Généralement un ostéopathe utilise tous les types de techniques même si certain se tournent vers l’un ou l’autre type de techniques. On va retrouver les techniques que l’on nomme ostéoarticulaires c’est-à-dire les techniques venant libérer avec un mouvement ciblé de haute vélocité/faible amplitude sur une articulation donnée. On rencontre les techniques myotensives qui vont donner un relâchement musculaire et ainsi permettre de jouer directement sur les articulations et l’équilibre globale du corps. Les techniques dites fasciale qui permettrait un relâchement de certaines structures. Les techniques crâniennes plus utilisées dans le traitement des nourrissons. Et enfin les techniques viscérales qui par leurs liens anatomiques permettent de soulager bien des maux.
L’ostéopathie permet de traiter de nombreuses symptomatologies sur les différentes sphères du corps. En ostéopathie on traite les douleurs articulaires et musculaires du dos, des membres et du thorax. Pour la sphère crânienne l’ostéopathie intervient sur les troubles de la mâchoire, de la sphères ORL ainsi que les céphalées et les migraines. On peut aider sur les troubles digestifs comme les reflux gastriques, les ballonnements ou les diarrhées/constipations. Chez la femme enceinte l’ostéopathie à de très bon résultats sur les douleurs de dos, la sciatique ou encore les reflux gastriques. L’accompagnent des sportifs pour les performances ou après une blessure se fait le plus souvent en collaboration avec un kinésithérapeute. Le champ d’action est large en ostéopathie. Attention tout de même, il faut savoir que ces affirmations sont basées sur de l'empirisme et qu'il n'existe aucune preuve des réels effets de l'ostéopathie sur ces symptômes.
Qu’il s’agisse d’un traumatisme physique ou psychique, l’ostéopathie peut vous aider à le gérer. Dans le cas de traumatismes tels qu’une entorse de cheville, une fracture, une tendinite ou tout autres pathologies, l’ostéopathie peut être un vrai atout dans la guérison et la gestion de la douleur. L’ostéopathe va travailler sur les tissus environnants ainsi que sur les conséquences qu’ont entrainé le traumatisme. Ceci permettra une meilleure récupération. Le traitement se fera de manière pluridisciplinaire avec le médecin et le kiné. Pour les traumatismes psychiques il faut avant toute chose consulter un professionnel psychologue ou psychiatre et par la suite un ostéopathe peut vous aider à gérer les somatisations engendrées. Chez mes patients un soulagement et souvent notable sur les douleurs, la gêne respiratoire ou encore la sensation d’oppression.
La question que beaucoup se posent et à laquelle nous n’avons pas encore de réponse précise sur tout le champ ostéopathique. Selon des revus et méta-analyse d’essai clinique, l’ostéopathie est plus efficace qu’un traitement placebo, notamment sur les troubles musculosquelettiques. De manière complétement empirique, on peut tout de même dire que selon les retours patient, leur consultation en ostéopathie est un véritable atout dans le traitement de leurs symptômes ou douleurs. De plus en s’appuyant sur les avis google laissés par mes patients, ceux-ci sont pour le moment 100% satisfaits.
Lors d’une séance en ostéopathie vous pouvez ressentir déjà un premier soulagement et relâchement de certaines parties du corps. Tout au long de la consultation votre corps va réagir au travail que fait votre ostéopathe. Dès la fin de la consultation vous pouvez, d’après les dire des patients et mon expérience personnelle, ressentir une légèreté, un meilleur encrage, une meilleure respiration ainsi qu’un premier ou total soulagement de vos douleurs. Avec les conseils donnés, le corps va encore travailler dans les jours suivant la consultation et ainsi vous faire sentir une réelle évolution de vos symptômes et douleurs. D’autres motifs pour lesquels vous ne veniez pas forcément peuvent être modifiés comme une amélioration de votre sommeil, de votre digestion ou encore de votre état général.
Une séance d’ostéopathie est normalement segmentée en 4 parties : L’anamnèse, les tests, les corrections et les conseils. L’anamnèse va permettre au thérapeute de savoir pour quelles raisons vous venez mais aussi, qu’est-ce que dans votre environnement ou vos actions a pu mener à ces symptômes. Ensuite on passe à la partie test. Dans cette partie l’ostéopathe va tester les structures de votre corps et analyser celles qui sont en dysfonctions c’est-à-dire en restriction de mobilité. Par la suite il construit ce qu’on appelle un schéma dysfonctionnel ce qui lui permet de traiter le plus efficacement possible. Dans cette phase de correction il traitera avec les techniques décrites plus haut. La consultation se termine par des conseils adaptés, à appliquer de manière assidue pour un résultat pérenne.
Lors d’une consultation en ostéopathie, le thérapeute est à même de vous demander de passer en sous vêtement. En effet nous avons besoin de voir les zones de votre corps pour analyser au mieux ce qui ne va pas. De plus nous travaillons énormément avec le ressenti de nos mains, celui-ci est donc biaisé à travers des vêtements. Pour les corrections nous sommes obligés d’être au plus proche de la structure pour être efficace. Pensez donc à venir vêtu de sous-vêtements adéquat. Si certaines personnes sont mal à l’aise et souhaitent garder un petit short ou débardeur, elles le peuvent je m’adapte. Retenez tout de même que si vous souhaitez garder vos vêtements personne n’a le droit de vous forcer à les retirer sous aucun prétexte.
La durée d’une séance en ostéopathie peut varier d’un thérapeute à l’autre et d’une séance à l’autre. Dans ce qu’on rencontre le plus, les consultations durent entre 30 min et 1H. Suivant le motif de consultation l’ostéopathe peut être amené à écourter ou rallonger son temps de consultation. Le temps n’est pas un gage de qualité il dépend essentiellement du motif de consultation ainsi que de la manière de travailler. Un ostéopathe avec des consultations d’une heure ne sera pas meilleur que son collègue avec des consultations d’une demi-heure. Ce qui compte c’est la qualité de la prise en charge et la réponse à votre problématique rapide.
Une séance en ostéopathie ne relève pas du régime de la sécurité sociale, il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin au préalable. Aucune ordonnance ne vous sera demandé lors de la consultation. Il vous suffit de prendre rendez-vous directement au cabinet. De plus il n’est pas nécessaire de prévoir la carte vitale car ce sont les mutuelles qui prennent en charge les consultations en ostéopathie. Vous pouvez donc quand vous en ressentez le besoin ou sur indication de votre médecin ou autre professionnel de santé consulter directement un ostéopathe.
L’ostéopathie est un bon atout pour beaucoup de douleurs et symptômes. Vous pouvez donc consulter dès que l’un de ceux décrits plus haut survient. Vous pouvez aussi consulter après un traumatisme physique ayant engendré une blessure dans un délais plus ou moins court en fonction de l’atteinte. Votre médecin et votre ostéopathe vous diront lorsque c’est le bon moment. Certaines personnes apprécient une consultation bilan une fois par an pour du bien être mais il n'est en aucun cas une obligation et aucune étude scientifique à ce jour ne prouve l'interêt d'une consultation de prévention. Dans le cas de douleurs ou de pathologies chroniques, les séances seront peut être plus nombreuses, votre ostéopathe et vous décideront de la régularité de votre suivi.
L’ostéopathe est libre de choisir ses honoraires. Le lieu d’exercice est le plus souvent le critère de choix du prix de la consultation. L’ostéopathe peut aussi estimer en fonction de ses formations, de son expérience, des charges de son cabinet ainsi que de ses résultats, que sa consultation vaut plus que celle des ostéopathes qui l’entourent. En campagne le prix d’une consultation en ostéopathie se trouve généralement entre 40 et 60 euros tandis qu’en ville la consultation en ostéopathie s’élève entre 60 et 110 euros en fonction de la ville. Prenez le soin de vérifier quel moyen de paiement utilise votre ostéopathe avant de la consulter car certains ne prennent pas la carte bancaire. Par la suite votre ostéopathe vous fournira une facture afin que vous soyez remboursés par votre mutuelle.
Les séances en ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale car nous ne relevons pas du système de santé. Ce sont donc vos mutuelles qui se chargent de rembourser les honoraires des consultations. Le remboursement dépend des mutuelles et du contrat que vous avez souscrit. Certaines fonctionnent avec un forfait à l’année, d’autre avec un nombre de séances par an d’un certain montant. Généralement, c’est vous qui avancez les frais, toutefois certaines mutuelles peuvent fonctionner avec des avances de frais.
Il arrive régulièrement qu’en fin d’une consultation en ostéopathie, on vous demande un repos de 48h. Sur ce point-là les avis divergent. Certains préconisent un repos allant de 24 à 48h afin d’intégrer au mieux le traitement, après la consultation en ostéopathie. Pour ma part je préconise de bouger après la séance. En effet la bonne mobilité est le point principal que l’ostéopathe cherche à obtenir. De ce fait quoi de mieux que de bouger pour optimiser les résultats du traitement ? Bouger ne veut pas non plus dire partir faire un marathon ou un déménagement. Il faut rester mesuré et surtout adapter en fonction de son ressenti. C’est votre corps qui vous guidera, si vous êtes fatigués reposez-vous, si vous êtes plein d’énergie dépensez-vous.
Après une séance en ostéopathie, plusieurs sensations peuvent apparaitre. Elles dépendent généralement du patient et de son motif de consultation. De mon expérience, les personnes se présentant avec des douleurs aiguës de type musculaire, le soulagement survient dans les 3-4 jours suivant la séance. Pour des patients présentant des douleurs de type mécanique, un soulagement survient généralement en fin de séance. Lorsqu’il s’agit de douleur chroniques liées à une mauvaise hygiène de vie, la séance permet de soulager une partie des douleurs dans les 2-3 jours mais c’est à la suite de l’amélioration de l’hygiène de vie que les douleurs sont amenées à disparaitre dans les mois suivants. Pour chaque patient une sensation de légèreté et de gain de mobilité peut se ressentir en fin de consultation.
A la suite d’une séance en ostéopathie, vous pouvez ressentir certains effets indésirables. En effet lors d’une séance, le thérapeute vient apporter à votre corps des changements auxquels il peut réagir de manière plus ou moins forte. Les désagréments se produisent généralement durant le 2-3 jours suivants la séance. On rencontre le plus fréquemment des petites douleurs musculaires type courbatures, de légers troubles digestifs ou encore une fatigue. Certaines fois vos douleurs peuvent être exacerbées durant ces 2 jours, puis elles disparaissent. Rassurez-vous dans la plupart des cas, les douleurs disparaissent en fin de séance ou dans les jours suivant sans désagréments de ce type. Si toutefois vous rencontrez de gros effets indésirables, ou que cela vous inquiète, n’hésitez pas à appeler votre ostéopathe pour en discuter.
Il n’y a pas de règle en ostéopathie, ce délai dépend de plusieurs facteurs. Après une première consultation, votre ostéopathe peut s’il estime qu’il est nécessaire de vous mettre un suivi de consultation les semaines ou le mois suivant. Ce suivi permet de voir comment ont évolué vos symptômes et douleurs à la suite de la consultation. Ainsi le thérapeute a du recul sur le travail effectué et peut adapté et modifier en fonction des résultats. Dans certains cas si le thérapeute estime qu’il n’est pas nécessaire de mettre un suivi rapidement, il peut vous conseiller de revenir seulement quand vous en ressentez le besoin. Il n’y a donc pas de règle cela dépendra de votre motif, de son contexte et de son intensité.
La différence entre les deux séances va surtout se trouver sur le motif de consultation et sur la technique de traitement. En effet les motifs de consultation chez un kinésithérapeute vont plutôt être en lien avec le système musculosquelettique pour des suites de blessures ou des douleurs. En ostéopathie, les motifs pourront aussi concerner les autres systèmes comme le système digestif, uro-génital ou encore crânien. Au cours de la séance de kinésithérapie, le thérapeute va entreprendre des techniques de mobilisations et massages pour travailler la zone ainsi que des exercices de renforcement pour travailler le corps en globale et traiter les douleurs ou permettre de reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles. La séance en ostéopathie va se concentrer sur la correction des restrictions de mobilité et en collaboration avec le kiné pour la rééducation musculaire.
Cette question revient souvent lors de nos consultations. En effet ce n’est pas que les médecins n’aiment pas l’ostéopathie, c’est qu’ils doutent de l’efficacité de cette thérapie. En effet il n’y a que peu de preuves scientifiques sur les réels bénéficient d’une séance en ostéopathie mais ils oublient bien souvent de prendre en compte le résultat obtenu sur les patients ainsi que leur ressenti. De plus, la tendance commence à basculer du côté plutôt favorable à l’ostéopathie chez les jeunes médecins. De plus en plus de médecins m’orientent leurs patients en fonction du motif sachant que l’ostéopathie peut être un vrai atout dans la gestion de leurs symptômes. Parfois démunis devant un échec de la médecine traditionnelle, ils n’hésitent plus à nous recommander. Certains se forment même en ostéopathie.
Pour consulter l'article ostéopathe.
À Lyon 6 on rencontre énormément de cabinets d'ostéopathie. Voici comment sélectionner celui qui saura vous aider.
Trouver un bon ostéopathe à Lyon n'est pas une mince affaire, voici quelques astuces pour bien choisir son ostéopathe.
Si vous souhaitez consulter un ostéopathe à Lyon 2 voici ce qu'il faut prendre en compte.
La colonne vertébrale est une structure complexe primordiale dans le bon fonctionnement global du corps.