La dorsalgie décrit une douleur non spécifique au niveau de la zone dorsale du corps, c'est à dire entre la base du cou et la zone haute du bas du dos.
Sommaire dorsalgie :
Une dorsalgie correspond à une douleur de la région dorsale. Elle ne représente pas un problème spécifique. La région dorsale s’étant de la base du coup à la charnière dorso-lombaire ainsi que de l’épaule droite à l’épaule gauche. Elle peut être plus moins intense. Elle peut se situer sur un point précis ou sur une zone étendue. Cette douleur peut donner plusieurs symptômes et survenir suite à de multiples causes. Nous verrons par la suite les particularités ainsi que les traitements.
La dorsalgie peut s’exprimer au travers de différents symptômes. Le patient peut présenter une douleur de type tiraillement, inconfort, pesanteur, décharge électrique ou encore brûlure, pincement ou même une douleur lancinante. La douleur peut être plus ou moins intense. Elle peut être chronique, c’est-à-dire qu’elle dure depuis plus de 3 mois. Aussi, elle peut être aiguë c’est-à-dire dater de moins de 3 mois. Elle peut évoluer par phases au cours de la journée et présenter des signes associés. En effets elle peut présenter des douleurs thoraciques, des irradiations, des signes digestifs ou encore des maux de tête. La douleur peut survenir sur certains mouvements ou à la statique.
Les causes de la dorsalgie sont vastes mais certains facteurs sont très favorisants dans l’apparition des douleurs dorsales ou autres douleurs. On retrouve principalement la sédentarité grande cause de douleurs du fait de l’immobilité très mal supporté par le corps. La fatigue et le stress sont aussi deux grands facteurs jouant dans l’apparition de douleurs. Pour ce qui est des douleurs plus spécifiques, la dorsalgie peut être liée à des troubles digestifs haut tels que des reflux gastriques ou des crampes d’estomac. Elles peuvent être liées à des gênes mécaniques au niveau du thorax, des vertèbres et des côtes. Cela peut survenir suite à un traumatisme, une posture prolongée ou encore suite à une pathologie. Elle peut aussi résulter d’une atteinte du système nerveux ou vasculaire.
Les signes associés de la dorsalgie sont les signes en lien avec la douleur qui peuvent nous guider vers la ou les causes. On peut rencontrer des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, des douleurs dans les bras, dans les cervicales ou les lombaires. Certaines douleurs digestives peuvent aussi donner ces douleurs. On peut rencontrer en lien avec la dorsalgie des troubles du sommeil, des maux de tête ainsi que de la fatigue. Des sensations de douleurs nerveuses ou des troubles vasculaires peuvent aussi apparaitre.
Les signes de gravité sont des signes qui vont nous orienter vers une dorsalgie plutôt pathologique. Un traumatisme physique tel qu’une chute ou un choc violent. Une douleur de type inflammatoire avec des signes tels que des réveils nocturnes, une douleur plutôt présente au repos et qui peut diminuer à l’effort ou encore gonflement, chaleur, rougeur ainsi que de la fièvre peuvent être des signes de gravité. S’il y a une présence de signes tels que fourmillements, décharges électriques, perte de force, perte de sensibilité nous sommes en présence de signes de gravité. De même si le patient ressent des douleurs thoraciques, des engourdissements, une douleur vive au niveau du thorax ou des cervicales suite à un effort, nous sommes en présence de signes de gravité.
Suite aux signes évoqués avant on rencontre plusieurs causes pathologiques à la dorsalgie. Si la douleur fait suite à un traumatisme ou un choc violent, elle peut être le résultat d’une atteinte osseuse, ligamentaire, ou musculaire. Dans le cas où elle s’accompagne de décharge électriques, fourmillements, perte de force ou perte de sensibilité, il peut s’agir de pathologies nerveuses. Si la dorsalgie est accompagnée de douleurs de type engourdissement, douleur dans les jambes avec un périmètre de marche ou douleur thoraciques violente suite à un effort il peut d’agir d’un problème cardiaque ou pulmonaire. Pour les pathologies rhumatismales, cancéreuse ou auto-immunitaire, la douleur décrira des signes inflammatoires.
Les traitements vont dépendre des causes de la douleur. Si les douleurs font suite à une mauvaise hygiène de vie c’est-à-dire à un manque de sommeil, d’activité physique, d’hydratation ou encore une mauvaise alimentation il est primordiale de modifier ses habitudes. En complément de cela une prise en charge ostéopathique et kiné pourra apporter une amélioration des symptômes. Si les douleurs sont de type pathologique alors c’est votre médecin qui posera le diagnostic et appliquera le traitement adapté à la pathologie en question.
Il n’y pas de sport plus ou moins adapté pour une dorsalgie d’origine musculosquelettique. Le plus important et de pratiquer une activité régulière avec si possible du renforcement musculaire. SI la douleur est d’origine pathologique ou ne vous permet pas d’exercer certains sports, vous pouvez favoriser les sports en décharges comme la natation ou le vélo ou bien des disciplines plus douces comme le Pilate ou le yoga le principale étant de bouger. N’hésitez pas à intégrer des petits exercices de mobilité ou étirements sur vos temps de pause au travail.
La lombalgie est la dénomination des douleurs globales du bas du dos, c’est-à-dire de la région lombaire.
Si vous souhaitez consulter un ostéopathe à Lyon 3 voici ce qu'il faut faire afin de choisir le thérapeute qui vous correspond le mieux.
Si vous souhaitez consulter un ostéopathe à Lyon 2 voici ce qu'il faut prendre en compte.
La colonne vertébrale est une structure complexe primordiale dans le bon fonctionnement global du corps.