Un lumbago est une douleur vive au niveau de la colonne lombaire pouvant rendre tout mouvement compliqué. La douleur n'est pas proportionnelle à l'atteinte puisqu'elle fait suite à une contraction forte et interrompue des muscles du dos.
Sommaire lumbago :
Le lumbago décrit par une douleur vive au niveau de la région lombaire suite à un mouvement contraignant mécaniquement pour le dos ou même parfois anodin. Il résulte d’une contraction forte et ininterrompue des muscles de la région lombaire. Le lumbago donne souvent une douleur très vive associée à une impotence fonctionnelle. En revanche, la gravité de la symptomatologie n’est pas proportionnelle à la gravité de l’atteinte. Il touche notamment les personnes entre 30 et 64 ans, et est un problème très rependu dans notre société de plus en plus sédentaire. Le lumbago est plurifactoriel on retrouve principalement deux composantes, une physique et une psychosociale.
Les facteurs physiques sont liés à plusieurs points : Ils sont liés aux postes de travail en statique prolongée. Les métiers contraignants par le port de charges lourdes ou de mouvements inadaptés répétés sont aussi en cause. Si à cela s’ajoute un manque d’activité physique, cette sédentarité devient le facteur le plus important de la survenue d’un lumbago. En effet un déficit du tonus musculaire de la sangle abdominales et des muscles du dos entraine un terrain favorisant. Les troubles mécaniques comme la scoliose et le surpoids augmente le risque. L’hygiène de vie joue aussi un rôle fondamental. Ainsi une mauvaise alimentation, une mauvaise hydratation et déficit de sommeils sont à même de favoriser l’apparition d’un lumbago. Par le lien proche entre le système digestif, uro-génital et la région lombaire, des troubles digestifs et uro-génitaux sont des facteurs favorisants.
D’un point de vue psychosocial, les sources de stress comme des évènements traumatisants, des contraintes au travail ou un environnement dans lequel la personne ne se sent pas bien engendre souvent une somatisation. Ainsi, celle ci se répercute sous forme de lumbago. Ces facteurs ont une importance sur la stabilité du corps, ils jouent par l’intermédiaire du système hormonale et neurologique sur tous les tissus du corps et les influx directement.
Le plus important va être d’éliminer tous les facteurs favorisant en changeant sont hygiène de vie. Ceci passe par une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante (1,5 L d’eau par jour et jusqu’à 3L pour les sportifs), une activité physique régulière et un sommeil réparateur. Si le poste de travail n’est pas optimisé il faut penser à faire régulièrement de la mobilité. En plus de cela il faut pratiquer une activité physique comprenant du renforcement musculaire, du cardio ainsi que de la mobilité. Pour les facteurs psycho-sociaux il faut essayer de rendre son environnement le plus paisible possible et utiliser des méthodes type cohérence cardiaque, yoga afin de gérer son stress.
Lors de l’apparition d’un lumbago il faut commencer par se mettre au repos en évitant toutes grosses contraintes mécaniques en dehors de la marche et de mouvements léger qui eux favorisent la guérison. Par la suite le médecin pourra prescrire des antalgique, anti-inflammatoire non stéroïdien ou myorelaxant si la douleur vous est insupportable. Le chaud sous forme d’eau ou de patch permet lui aussi grâce à ses vertues myorelaxantes de diminuer la douleur. Comme atout naturel, l’ortie ou la prêle sont de bons alliés dans la guérison. Il faut savoir que le temps jouera en faveur d'une amélioration mais surtout le mouvement dans plusieurs paramètres.
La céphalée de tension fait partis des motifs de consultation fréquent, voici ce qu’il faut savoir et comment l’ostéopathie joue un rôle dans le [...]
Les céphalées sont un fléau pour beaucoup de personnes, voici comment les différencier, les soulager et les traiter.
Tout connaitre sur l'ostéopathie, thérapie manuelle visant à prendre en charge les patients dans leur globalité et permettre une prise en charge [...]
À Lyon 6 on rencontre énormément de cabinets d'ostéopathie. Voici comment sélectionner celui qui saura vous aider.