La céphalée de tension fait partis des motifs de consultation fréquent, voici ce qu’il faut savoir et comment l’ostéopathie joue un rôle dans leur soulagement.
Sommaire :
La céphalée de tension fait partie des céphalées primaires ou primitives la plus courante. Elles sont décrites comme des douleurs en étau autour de la tête. Elles sont souvent d’intensité légère à modérée. Dans certaines populations, plus de 70% des personnes signalent des céphalées de tension épisodique. Elles sont généralement peu intenses et surviennent souvent en fin de journée. Elles peuvent survenir sur un ou plusieurs jours par mois. La céphalée de tension n’est pas grave et se traite assez facilement.
Il n’y a pas une unique cause mise en jeu dans l’apparition des céphalées de tension. L’un des facteurs primaire est la tension musculaire au niveau de la nuque et des muscles du crâne. Ceci engendre une activation des centres cérébraux de la douleur dans une contexte où la sensibilité est plus accrue. Les facteurs environnants qui jouent là-dessus sont notamment le stress émotionnel, l’anxiété, le manque de sommeil, un défaut postural ainsi qu’une posture assise prolongée. L’absence d’activité physique fait aussi parti des facteurs favorisant la céphalée de tension autant pour son aspect circulatoire que musculaire.
Les céphalées de tensions se traduisent par une douleur en étau autour de la tête commençant généralement par des tensions dans la nuque qui remonte au niveau du crâne. La douleur est bilatérale, lancinante ou oppressante, l’activité physique n’aggrave pas les symptômes. Contrairement aux migraines elles ne présentent pas de nausées ou vomissements. Il faut aussi différencier la céphalée de tension épisodiques qui dure moins de 14 jours par mois de la céphalée de tension chronique qui dure plus de 14 jours par mois.
Le diagnostic se fait premièrement par un bilan clinique à l’interrogatoire qui permet de distinguer grâce aux symptômes s’il s’agit de céphalées de tension ou de migraines. Par la suite si le médecin pense qu’il est nécessaire, des examens complémentaires sont prescrit afin de s’assurer qu’il n’y ai pas de pathologies sous-jacentes pouvant donner les mêmes symptômes. Le mode d’apparition, l’intensité et les symptômes permettront d’orienter vers le type de céphalée dont il s’agit.
Le traitement de la céphalée de tension va reposer sur un traitement des symptômes ainsi qu’un travail sur les causes probables. Les douleurs vont être traitées par des antalgiques pour les céphalées de tension épisodiques. Pour les céphalées de tension chroniques, de l’amitriptyline peut être prescrit, utilisé comme traitement de fond pour les migraines il est aussi très efficace. Une thérapie cognitivo-comportementale permet de traiter la cause. Elle consiste notamment à gérer les facteurs déclenchant en travaillant notamment sur de la relaxation, gestion du stress ainsi que rééquilibration de l’hygiène de vie. L’ostéopathie va aussi être un atout de poids dans leur traitement. En effet par le biais des techniques travaillant sur l’aspect musculosquelettique et circulatoire l’ostéopathie permet d’avoir une amélioration significative des symptômes ainsi qu’une diminution de l’apparition des symptômes.
Lorsque que les symptômes surviennent il faut s’isoler dans un endroit calme, se reposer, bien s’hydrater. Éviter les excitants de type café ou alcool, appliquer une compresse froide sur la nuque et les tempes. Tout ce qui va être relaxant musculaire va aider à soulager par exemple un bain chaud, des patchs de chaud, des crèmes chauffantes type baume du tigre. La camomille est un bon remède naturel à consommer sous forme de tisane ou de comprimés. Pour les huiles essentielles, la menthe poivrée est le meilleur atout.
La céphalée de tension fait partis des motifs de consultation fréquent, voici ce qu’il faut savoir et comment l’ostéopathie joue un rôle dans le [...]
Si vous souhaitez consulter un ostéopathe à Lyon 2 voici ce qu'il faut prendre en compte.
Trouver un bon ostéopathe à Lyon n'est pas une mince affaire, voici quelques astuces pour bien choisir son ostéopathe.