La colonne vertébrale est une structure complexe primordiale dans le bon fonctionnement global du corps.
Sommaire de la colonne vertébrale :
La colonne vertébrale ou le rachis, décrit une partie du squelette constituée de plusieurs éléments. Elle est située au niveau central et plus ou moins postérieur en fonction de la zone concernée. Une colonne vertébrale fait partie des piliers du corps, elle donne attache à plusieurs structures que nous verrons par la suite. Elle permet la position debout et offre une protection pour les différents organes. Une colonne vertébrale part de la première cervicale et se termine au niveau du coccyx.
Le rachis est composé principalement de vertèbres. Ce sont des structures osseuses de forme cylindriques avec des excroissances sur les côtés et l’arrière pour donner attache aux muscles et ligaments. Elle possède aussi un foramen central pour accueillir la moelle épinière et des foramens latéraux afin de laisser le passage aux différents nerfs. Entre chaque vertèbre se trouve des disques intervertébraux fibro-cartilagineux qui permettent d’amortir les différentes contraintes liées aux mouvements et à la gravité. La colonne vertébrale se compose aussi de plusieurs muscles et insertions musculaires afin d’offrir de la stabilité et du mouvement. Beaucoup de ligaments la compose dans un but de maintien de la structure. Enfin elle contient en son centre la moelle épinière c’est-à-dire le système nerveux.
On peut découper la colonne vertébrale en 5 parties ayant chacune des particularités de constitution et de mouvements. En partant du crâne on rencontre le rachis cervical composé de 7 cervicales. Il démarre en dessous du crâne et se termine au niveau de la charnière cervico-dorsale, c’est-à-dire le haut du dos. Ces deux premières cervicales ont une structure particulière afin de donner un mouvement spécifique de la tête et accueillir l’artère vertébrale venant irriguer le cerveau. La colonne vertébrale cervical est une lordose c’est-à-dire qu’il est concave vers l’arrière. Elle offre un mouvement de flexion (penche la tête en avant), extension (penche la tête vers l’arrière), inclinaison droite et gauche (penche la tête sur le côté) ainsi que de la rotation droite et gauche (tourner la tête). C’est un segment très mobile.
La partie de la colonne vertébrale dorsale commence par la charnière cervico-dorsale et se termine par la charnière dorso-lombaire vers la partie inférieure du milieu du dos. Elle se compose de 12 vertèbres. Cette partie est une cyphose c’est-à-dire qu’elle est convexe vers l’arrière. Elle offre notamment le mouvement de flexion, rotation et inclinaison et est plus restreinte dans le mouvement d’extension. Chaque vertèbre dorsale s’articule avec une côte à droite et une côte à gauche. Elles permettent de protéger les organes de la cage thoracique.
Il commence au niveau de la charnière dorso-lombaire et se termine au niveau de la charnière lombo-sacré c’est-à-dire juste au-dessus des fesses. Elle se compose de 5 vertèbres. La colonne vertébrale lombaire est une lordose, elle offre le mouvement de flexion, extension, rotation et plus légèrement l’inclinaison. Ceci permet de protéger les organes digestifs et urogénitaux. C’est généralement au niveau des lombaires et des cervicales que l’on retrouve les hernies discales et l’arthrose. Pour en savoir plus sur la hernie et l’arthrose.
La colonne vertébrale sacrée a la particularité de voir ses vertèbres soudées et non articulées comme le reste du rachis. Le sacrum est donc un pièce osseuse composée de 5 vertèbres sacrées soudées. Il offre en revanche comme les vertèbres de la colonne des foramens afin de laisser passer les nerfs provenant de ce que l’on appelle la queue de cheval qui représente la fin de la moelle épinière. Le sacrum n’a donc pas de mouvement intrinsèque mais s’articule avec les iliums, os du bassin où il permet un mouvement que l’on nomme nutation, contre-nutation semblable à de la flexion/extension.
Le coccyx comme le sacrum est lui aussi composé de plusieurs vertèbres soudées de la colonne vertébrale. C'est le vestige d’une queue que nous avions et que nous avons perdu au cours de l’évolution. Il est composé de 4 vertèbres soudées et a une forme de petit triangle articulé à la partie inférieure du sacrum. Le coccyx fait un mouvement de flexion extension utile lors de la défécation et de l’accouchement. Il peut présenter un kyste que l’on appelle kyste coccygien généralement situé au niveau de l’articulation entre le sacrum et le coccyx.
La réponse est non. Une vertèbre ne peut pas se déplacer, elle a des possibilités de mouvements dans certains paramètres mais toujours dans une limite d’amplitude physiologique grâce au système musculaire et ligamentaire. À noter que la moelle épinière passe dans le canal vertébrale, foramen situé au centre des vertèbres, on comprend bien là que si une vertèbre se déplace elle vient contraindre la moelle épinière et ainsi donner de gros symptômes neurologiques comme des pertes de sensibilité, pertes motrices et paralysies. Ces symptômes peuvent survenir mais généralement ils apparaissent à la suite d’un gros traumatisme avec fracture, luxation, tumeur ou hernie discale grave.
Les céphalées sont un fléau pour beaucoup de personnes, voici comment les différencier, les soulager et les traiter.
La colonne vertébrale est une structure complexe primordiale dans le bon fonctionnement global du corps.
Une cervicalgie est une douleur non spécifique au niveau de la région cervicale c'est à dire entre le crâne et le haut du dos. Elle peut s'expri [...]