Les ostéopathes sont des thérapeutes manuels formés en 5 ans au sein d'une école agrée par le ministère de la santé.
Son objectif va être de répondre à la problématique de son patient en analysant les restrictions de mobilités de son corps, tout en corrélant ces informations avec son environnement de vie.
Les ostéopathes commencent leur consultation par une anamnèse afin de récolter des informations à propos du motif de consultation mais aussi par rapport à l'environnement et aux antécédents du patient.
Par la suite il va tester les différentes structures du corps afin d'identifier les restrictions de mobilité.
Après analyse de celle ci, il passera à la phase de traitement qui consiste à libérer ces restrictions.
Pour finir, il conseil le patient de manière spécifique afin que le traitement soit pérenne.
Les ostéopathes sont des thérapeutes capable de traiter ou d'apporter une amélioration à bon nombres de symptômes.
Leur champ principal d'activité sont les douleurs musculo-squelettiques c'est à dire les douleurs articulaires et musculaires.
Il intervient aussi sur la sphère digestive. Pour une prise en charge des troubles tels que la constipation, les diarrhées, ballonnements ou encore les reflux gastriques.
Les ostéopathes travaillent aussi sur la sphère gynécologique que ce soit pour un suivi de grossesse ou des douleurs de règles, troubles du cycle et douleurs aux rapports.
Enfin toute la sphère crânienne est aussi abordée en ostéopathie, pour des problématiques de migraines, céphalées, acouphènes, troubles de la mâchoire.