Un enfant passe par une grande phase de changement, la croissance et le développement. Durant cette phase ils peuvent rencontrer plusieurs problèmes pour lesquels l'ostéopathe peut intervenir.
La consultation commence par une phase d'anamnèse durant laquelle le thérapeute se renseigne sur le motif de consultation ainsi que sur les antécédents. Grâce à ces informations le praticien va déjà pouvoir orienter se recherche.
Il passe ensuite à la phase de test qui consiste à vérifier la mobilité des structures du corps afin d'identifier les zones en restriction.
Une fois les dysfonctionnements de mobilité trouvés, l'ostéopathe va traiter l'enfant en utilisant des techniques précises afin de redonner du mouvement aux structures.
Pour terminer, il donnera des conseils adaptés et personnalisés afin que le traitement soit efficace et durable.
La croissance et le développement chez l'enfant peuvent entraîner plusieurs problématiques. En effet l'enfant peut présenter des douleurs articulaires et musculaires qui peuvent être de type pathologie de croissance comme la maladie d'Osgood-schlatter pour les genoux, maladie de Sever au niveau des tendons d'Achille ou encore scoliose et Scheuremann au niveau de la colonne. Ces pathologies peuvent être prise en charge de manière pluridisciplinaire et un suivi en ostéopathie peut permettre d'améliorer les douleurs qui en découlent.
Comme pour l'adulte, l'enfant peut présenter des troubles digestifs, des céphalées, des douleurs musculo-squelettiques ainsi que des troubles du sommeil que l'ostéopathe pourra soulager.
Certains troubles ORL comme les otites peuvent être chroniques et récurrents chez les enfants, l'ostéopathe va pouvoir soulager les symptômes.
Chez la jeune fille la puberté peut s'accompagner de plusieurs problématiques notamment des douleurs de règles, des troubles du cycle, des douleurs lombaires associées ou encore des migraines, céphalées que l'ostéopathe peut soulager.