Les nourrissons rencontrent dès la naissance des contraintes mécaniques liées à la grossesse ou à l'accouchement. Nous verrons ici les problématiques auxquels un ostéopathe peut répondre.
Lors d'une consultation l'ostéopathe va prendre le temps d'analyser l'environnement et les contraintes du nourrisson en posant des questions au sujet de la grossesse, de l'accouchement ainsi que de son environnement de vie.
A la suite de cela il va procéder à une phase de test pour repérer les potentielles zones de restrictions de mobilité et ainsi analyser le cheminement de l'apparition du symptôme.
Après analyse le thérapeute passe par la phase de correction durant laquelle à l'aide de techniques douces il va libérer les zones en restriction.
Pour finir l'ostéopathe donnera aux parents les conseils adéquats à mettre en place pour permettre au traitement d'être pleinement efficace et pérenne.
Chez le nouveau né on rencontre plusieurs troubles au niveau des différentes sphères.
On rencontre sur la sphère crânienne des déformations de type plagiocéphalie ou brachycéphalie qui sont des déformations crâniennes plus ou moins graves liées au contraintes de la grossesse de l'accouchement ou encore au positionnement de la tête du nourrissson. On retrouve aussi des otites ou trouble lacrymaux que l'on peut aider à soulager.
Au niveau de la sphère digestive on peut rencontrer des reflux gastriques, des régurgitations, des troubles digestifs, des coliques ainsi que des troubles de la succion qui peuvent être traités en ostéopathie.
D'un point de vue générale, l'ostéopathe peut intervenir en cas de troubles du sommeil, de torticolis ou de limitation de mobilité au niveau musculo-squelettique.